QU’EST-CE QUE L’ATELIER DES ARTS?

PRÉSENTATION DE L’ATELIER

Qu’est-ce que l’Atelier des arts?

Cet atelier se veut une façon de vivre en paix en un lieu dans lequel on partage un moment d’exception dans un acte collectif de création individuelle.

Il s’agit d’un partage qui se situe autant sur le plan émotionnel que sur la transmission de nos connaissances et de nos expériences. Il est donc aussi important pour vous que pour moi. La création est avant tout un acte personnel mais elle peut également toucher les autres. 

Le dessin permet de comprendre les éléments qui nous entourent, de s’y identifier, de se libérer du passé comme du futur afin de s’intégrer au présent. Nous allons en apprendre les techniques de base ainsi que celles de la peinture à l’huile et à l’acrylique, du fusain, des pastels secs et à l’huile avec lesquels chacun pourra choisir de s’exprimer.

L’utilisation des techniques du dessin combinées avec le dessin sensoriel encourage la concentration et renouvelle le regard qui, de superficiel et urgent, devient profond, calme et attentif. 

PRÉSENTATION DE LA MÉTHODE

Mon expérience dans l’artisanat – marqueterie et mosaïque de bois, d’os et de nacre apprises dans l’atelier de mon père où j’ai conduit une équipe dès 13 ans – , la méditation qui s’est imposée à moi dans ce travail autour de mes 16 ans et mon parcours artistique personnel m’ont inspiré cette méthode que je complèterai dans le futur par mes propres recherches sur le mouvement oculaire. 

De plus, les expériences que j’ai acquises en participant à l’organisation et à la mise en œuvre de dizaines d’activités culturelles et d’ateliers artistiques adressés à tous âges ont beaucoup enrichi ma démarche méthodologique. 

Cette approche originale unique associe certains rudiments de la méditation à l’expression artistique et aux expériences pratiques acquises dans les deux disciplines. Les exercices combinent : 

1- Des techniques utilisées en arts plastiques

2- La pratique du dessin sensoriel qui caractérise cette méthode originale

3- Des exercices de mémoire visuelle

Cette méthode conduit à porter une attention particulière à ce qui construit la mémoire visuelle de chacun et à la purifier. Elle devrait changer votre vision de l’art et des œuvres d’art dès la première leçon. Vous commencerez à découvrir l’aspect créatif et enfantin de chacun de vos sens, qui confère à chacun de nous une véritable intimité créative. Nous travaillerons à la développer indépendamment pour chacun de vous tout au long des prochaines leçons.

Plan de cours pour le trimestre:

Nous apprendrons les techniques de dessin au crayon et nous comprendrons la ligne et les hachures, la perspective et la composition ainsi que les sources de lumières. 

Pourquoi suivre cet atelier ?
Pour apprendre les techniques de base du dessin, de la peinture à l’huile et à l’acrylique, du fusain, des pastels sec et à l’huile avec lesquels chacun s’exprimera
Pour vivre des moments de calme et de tranquillité grâce à une approche combinant les techniques du dessin avec celles de la concentration et de la méditation
Pour que chacun soit en mesure de réaliser en fin d’année son projet artistique personnel basé sur les techniques apprises lors des ateliers