ACTIONS CULTURELLES:

ACTIONS CULTURELLES:

(2023)

Atelier “The Story-Telling ” au Luxembourg

Entre le 6 et le 10 octobre 2023 au Foyer Bascharage.

Dans le cadre d’un effort de collaboration entre l’association Douri, la Fondation Sommer et Walid El-Masri, nous avons récemment organisé notre atelier de conte, auquel ont participé 7 enfants.

Au cours de l’atelier, les enfants ont acquis divers moyens d’expression personnelle, à travers l’écriture, la peinture, le coloriage, le chant, la danse et le jeu.

Ils ont finalement écrit leurs propres histoires, les ont illustrées et leur ont donné vie grâce à des performances avec l’aide d’une marionnette.

(2021)

Œuvres collectives. But de l’activité : deux visions différentes d’une même forme => différentes interprétations en partenariat avec France terre d’asile Rouen en Seine-Maritime et La Friche Lucien.

(2019-2020)

-L’Art dans les cartables, en partenariat avec le SHED (Centre d’art contemporain de Normandie), l’école maternelle Lucie Delarue Mardrus et la ville de Maromme et son centre de loisirs.

L’école maternelle Lucie Delarue Mardrus avec 122 enfants participants

Le centre de loisirs de Maromme avec 60 enfants. 

La Maison municipale de la jeunesse de Maromme, avec 60  enfants et parents.

(2019)

– Atelier autoportrait, en partenariat avec la Maison des arts, Centre d’art contemporain de Malakoff (150 enfants participants). 

(2019)

– Atelier performance (Spirale), en partenariat avec la Maison des arts Centre d’art contemporain de Malakoff et le collège de Fontenay (50 enfants participants). 

Cette œuvre collective fait partie d’une série consistant à associer les performances corporelles et sonores avec le dessin et la vidéo.

Entre 2014 et 2018, Walid El Masri a joué un rôle central dans les activités de La Caravane culturelle syrienne en participant à la programmation et à la réalisation de plus de 60 évènements culturels en Europe.

(2017)

– Atelier autoportrait, France, en partenariat avec la  Médiathèque de Lalbenque et la Caravane culturelle syrienne.

Plusieurs classes (CE2, CM1 et CM2, une centaine d’enfants participants) ont ainsi été conviées à participer à des ateliers. Les enfants ont été invités à faire leur portrait en utilisant une photo d’eux-mêmes qu’ils avaient apportée, avec une pâte à modeler. Ils ont manifesté un grand intérêt pour ce travail inhabituel qui a été exposé à la médiathèque du village pendant trois mois..

(2017)

– Atelier œuvre collective  à Cecina (Italie, Toscane). En partenariat avec l’ONG italienne Arci et La caravane culturelle syrienne (35 participants adultes).


(2016)

– Atelier calligraphie pour les enfants, pays basque espagnol (Zumarraga, Urretxu, Legazpi). En partenariat avec la Caravane culturelle syrienne.

(2009)

Atelier autoportrait pour les enfants de Bab al Salam à Damas. Peinture sur papier suivi d’une exposition en plein air. Cette exposition a été organisée en partenariat avec les associations Marchands de Damas et Al Rouaud Bab Al salam, dans la ville historique de Damas. 400 personnes environ ont participé à cet évènement.

(2007​)

– Atelier autoportrait “Les saisons du  Tell-Al Hejara”,  à Damas. Le but de cet atelier était de faire manipuler de la peinture sur papier par des enfants, puis d’exposer leurs créations dans les rues. L’atelier fut géré par l’ONG italienne Ricerca e Cooperazione (RC) en partenariat avec la Al Makan Art Association (NGO), et en coopération avec  le Goethe Institut (projet cofinancé par l’Union européenne). 

L’objectif de ce projet était de redonner vie à Tell-Al Hejara, un quartier de la vieille ville de Damas et de promouvoir ce lieu en tant que zone artistique.