Impressions des participants

Nathalie Primault

“Tout d’abord, l’accueil est chaleureux et sympathique. La tisane et le petit gâteau sont un moment convivial où la parole circule entre les participants et Walid. On fait connaissance et l’artiste pose le cadre. Il parle de sa vision, de son parcours, de ses découvertes et réflexions sur l’art avec cœur.

Notre hôte est plein d’humilité et nous accueille dans un lieu propice au bien-être et à la créativité.

Ses œuvres au mur illustrent ses talents. Tout le matériel est bien rangé, tout est organisé pour que les invités se sentent à l’aise. La vue sur le bois, les objets, les livres d’art, les pots de peinture… l’atelier est stimulant et apaisant en même temps.

La playlist diffuse une musique qui permet de travailler dans une ambiance détendue et dynamique.

Quand le cours commence, Walid donne les consignes, nous montre le chemin. Le matériel est à notre disposition : crayons, carnets, gommes, cutters…

La méthodologie est claire et précise, les énoncés s’enchaînent au rythme du son de la cloche ponctuant les différents exercices.

Avec douceur, l’air de rien, il nous met au travail.

La découverte des hachures, du geste, de l’ombre, de la texture, tous les sens sont sollicités.

Les explications, les encouragements, le soutien, tout est là pour renforcer la motivation et la découverte.

Mes impressions sont que les exercices permettent de se représenter les formes ; des opérations mentales adviennent à travers l’apparition d’images mentales…

L’espace de liberté, sa conception de l’art à partager permettent de prendre confiance et d’expérimenter l’observation des objets, de saisir par le jeu le dessin.

Une véritable magie s’opère car la fatigue que l’on pouvait ressentir lors de notre arrivée, disparaît à notre insu.

C’est une expérience humaine, technique, artistique et même spirituelle à travers une forme de méditation. Tout cela se déroule avec légèreté, cela est véritablement opérant, l’humour et la bonne ambiance en plus. Walid a si bien travaillé pour préparer ses cours, avec cœur et motivation, il maîtrise si bien son sujet qu’on ne peut que s’investir dans le travail avec plaisir.Merci Walid !”

—–

Diaz Géraldine

“Pour moi, le cours est parfait. Je n’aurais jamais pensé qu’apprendre l’art pouvait relaxer à ce point. Je n’ai pas souvent compris grand-chose au dessin au cours de ma vie, mais tu nous fais apprendre d’une manière qui nous parle et tu fais tout pour que le dessin devienne accessible et qu’on y prenne plaisir. Je comprends la manière dont les techniques se coordonnent, c’est enrichissant et cela rehausse l’estime de moi même. Comme quoi tout le monde peut dessiner! Ton hospitalité, ton humilité et ta voix relaxante d’ailleurs nous font nous sentir bien et à l’aise. Et je t’admire par ces qualités et parce qu’un artiste comme toi avec tant de connaissances et de plus très doué dans son domaine veuille partager et transmettre à de simples amateurs. Ça me touche énormément ! J’ai juste hâte d’explorer prochainement la peinture ! Franchement, à part te remercier mille fois, je ne sais pas ce que je peux ajouter. Continue !! Et l’accord dessin, musique et perception sensorielle, c’est magnifique. Tes cours sont un vrai trésor et toi la lumière qui en resplendit. Je trouvais que les artistes peintre étaient plutôt dans leur coin et qu’ils avaient besoin de montrer leur toile juste pour être reconnu sans avoir beaucoup d’intérêt pour les gens. Mais tu m’a fait changer d’avis. Tu es tout l’inverse. C’est génial qu’il y ait des personnes comme toi encore.

Merci du fond du cœur.”

—–

Noémie Varin

“J’aime bcp l’accueil (tisane et gâteau) qui permet de se décontracter😊.

Les leçons sont très claires! J’aime beaucoup le travail avec la musique de fond. Je ressort destressée 😊 et il y a longtemps que je cherchais un cours comme celui-là! 

Merci de ce moment de partage🤗.

D’habitude, la plupart des artistes sont peu atteignables, orgueilleux. Ils ont pour objectif d’enseigner la technique qui manque de noblesse. Là, tu transmets, tu es humble et on apprend par l’affect. J’avais envie d’apprendre à dessiner, mais j’avais peur de me sentir jugée face à un enseignant méprisant. Mais, dès le premier cours, tout ça s’est envolé, grâce à toi. Merci Walid🤗”

—–

Ema Vlatkovic

“Bonjour Walid, je suis très satisfaite de tes cours et j’ai hâte d’y retourner à chaque fois!! 😍 On voit qu’ils sont super bien préparés.”

Vanessa Roos-Cavalli 

“Bonsoir

Je vais arrêter de réfléchir pour dire ce que je pense en tant qu’élève mais aussi en qu’enseignante/formatrice.

– La pédagogie déployée pendant les cours est juste géniale. Elle suscite notre intérêt et nous permet de progresser.

– Les cours sont sérieux sur le fond mais amusants sur la forme.

– Le petit apéro thé/gâteaux chaque semaine en arrivant permet de bien commencer les cours, surtout à 20h.

– Les devoirs qui nous sont proposés correspondent exactement ce que j’espérais pour rester branché à l’art pendant la semaine.

– Je suis juste triste que ça s’arrête en décembre, mais contente de savoir que c’est pour affiner la méthode.

La seule suggestion que je pourrais faire serait d’avoir des listes ou des idées de lectures ou d’expositions (en ligne ou au musée) pour développer notre culture artistique.

Voilà mon retour sur ces super cours. Il faut continuer, c’est trop parfait 👍

Mes amis et proches sont fascinés par la rapidité avec laquelle je progresse, sans pression ni stress.

Merci encore de nous faire partager ton art et ta connaissance, vraiment.”

—–

Schéhérazade Garman

Ce stage a été un moment hors du temps, bien qu’il se soit déroulé dans un lieu hors de” l’atelier de Walid, ce qui ne devait pas être simple pour lui, il a réussi à créer une réelle ambiance de travail. Tout en douceur et avec beaucoup de pédagogie et de patience, je me suis sentie nichée dans une bulle de plaisir et de créativité. Sa méthode permet d’évoluer rapidement, pas de lassitude possible, il enchaîne avec brio différentes approches, certaines nous permettent de laisser libre cours à notre imagination, d’autres nous font remonter le temps, on est des enfants et le papier est notre terrain de jeu sans aucun complexe.
On est content de ce que l’on accompli, content de le montrer c’est un vrai moment de partage sans aucun jugement de valeur.
Merci Walid de nous emmener avec toi dans ce monde si vaste de l’art, avec autant de simplicité.”


Waddah Garman

Cher Walid,
Depuis longtemps, je sais le degré de ton talent de peintre et la force de l’humanité que tu exprimes dans tes dessins. Aujourd’hui j’ai eu l’immense surprise de découvrir tes qualités de pédagogue et ton habileté à enseigner l’art comme forme à part, parfois la plus simple, d’expression. Tes stages courts m’ont permis de me réconcilier avec la peinture comme éblouissant moyen de m’exprimer.
Tu as la magie de savoir ajouter du plaisir au plaisir, de rendre ton enseignement simple, accessible, agréable. Bonne humeur, douce musique, sourires partagés et matériaux de très bonnes qualités, presque sensuels, nous accompagnent dans cette nouvelle aventure.
Merci Walid, c’était un vrai plaisir.

—–


Je vous remercie de tout mon cœur de vos chaleureux retours sur les cours. Ils me touchent énormément. Vos observations donnent un éclairage vivant aux futurs participants et à la suite du projet.

Walid El Masri

RÉSULTATS

IMPRESSIONS DES PARTICIPANTS

L’ATELIER DES ARTS QU’EST-CE QUE C’EST ?

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

TARIFS ET HORAIRES