ACTIONS CULTURELLES:
ACTIONS CULTURELLES À VENIR
2025 Luxembourg
––L’Art à partager” avec des adultes et des personnes âgées:
Le passé des anciens constitue une richesse à même de protéger l’ensemble de la société et d’offrir une vision apaisée aux générations qui suivent. Ce projet vise à conduire ce groupe à repenser son rapport à soi, à son histoire et à son environnement. Il ambitionne aussi d’attirer l’attention de la communauté sur l’énergie créatrice de ces personnes. Ce projet est innovant car il combine des techniques d’apprentissage de l’art, avec la mémoire, la psychologie et la concentration.
Ce projet replace les anciens au cœur de la société. Ils se sentent efficaces et utiles à la société en participant à la vie culturelle à travers leur mémoire.
Ce projet est mis en œuvre en coopération entre: le Mudam,Aalt Stadhaus,et l’association Douri.
Ce projet se déroule en Quatre phases :
– Exposition de Walid El Masri au Aalt Stadhaus
– Les Atelières: Cet atelier se déroule en six leçons . Les cours se déroulent aux mudam , Aalt Stadhaus et ARTWEM à Remich.
– Sortir ensemble pour peindre dans la nature
– Exposition collective au mudam:Cette exposition donne à voir un panel d’œuvres réalisées lors de l’atelier.
2024-2025 Luxembourg
––La Ligne de Vie:
La Ligne de Vie est un projet artistique qui invite les participants à exprimer graphiquement les événements marquants de leur vie. L’objectif est de mieux comprendre ces événements, d’en saisir l’impact sur leur parcours et, éventuellement, d’identifier des besoins en soutien ou de les partager avec d’autres sans avoir à les verbaliser directement. L’art visuel, par sa nature, se prête particulièrement bien à cette approche.Ce projet vise à:Amener les participants à réfléchir sur les événements de leur vie, leur importance et leur influence sur leur présent.Faciliter l’accès à l’art contemporain et le rendre plus abordable.
Encourager les participants à partager avec les autres les expériences marquantes qu’ils portent en eux.
Transmettre aux participants des techniques artistiques pour s’exprimer.
Sensibiliser les participants à l’importance de demander de l’aide en cas de besoin et les orienter vers les ressources appropriées.
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du projet LIELAW(Listen, Exchange and Inform on Human rights Law for Women) Co-financé par l’Union européenne “
2024-2025-2026 Luxembourg,Ukrainian,Berlin
––Empowering Creative minds en coopération entre:
Douri , COMPARATIVE RESEARCH NETWORK EV(, Ukrainian Network od Adult Education and Development of Innovations et STOWARZYSZENIE DLA ZIEMI Co-financé par Creative Europe Programme.
2024 France
––Dans le cadre de De Visu 2023-2024, intervenir au lycée Prévert situé à Pont-Audemer en septembre-octobre.
ARCHIVES
2024 Luxembourg
––“Narration Floraison” au Luxembourg Petits murmures 1 et Petits murmures 2:

Avec des enfants, ce projet est mis en oeuvre par Walid El Masri et l’association Douri , financé par la fondation Sommer,en partenariat avec les écoles et les Foyers de la Croix-Rouge.”Narration Floraison”, des ateliers offrant aux enfants un espace de confiance pour s’exprimer librement et raconter leurs expériences à travers le théâtre d’ombre et les marionnettes.
La méthodologie adoptée dans ce projet, développée par l’artiste Walid El-Masri, est basée sur le récit d’histoires et d’expériences, réelles ou imaginaires, rapportées à l’aide de moyens indirects tels que l’imaginaire suscité par les ombres et les marionnettes, qui donnent à l’enfant la liberté d’expression et lui permettent de surmonter la peur et la timidité. Le partage avec les autres les aide à se forger une image plus complète d’eux-mêmes et à apprendre certains mécanismes pour résoudre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés.”Les résultats de cet atelier ont été imprimés dans des livres afin d’être partagés avec le plus grand nombre d’enfants et de chercheurs dans ce domaine, afin qu’ils puissent en bénéficier.
2023-2024 France
––De Visu7 (2023-2024)
porté par la DRAC, l’Académie et la région Normandie, en partenariat avec le RADAR (Espace d’art actuel). Ce dispositif permet la rencontre directe entre des artistes plasticiens et des élèves en milieu scolaire
De Visu 2023-2024 au RIVES EN SEINE: Collège Victor Hugo, 12-13- mai 2024.
De Visu 2023-2024 au lycée Jean Monnet de Mortagne-Au-Perche 8-9-10 avril 2024.



De Visu 2023-2024 au lycée Malherbe,Caen dans le hall du CDI, du 05 au 23 février 2024



De Visu 2023-2024 à l’ésam(Ecole des Beaux-arts de Caen et Cherbourg), Caen du 6 au 28 novembre 2023



(2023) Luxembourg
––Atelier “The Story-Telling ” au Luxembourg
Entre le 6 et le 10 octobre 2023 au Foyer Bascharage.
Dans le cadre d’un effort de collaboration entre l’association Douri, la Fondation Sommer et Walid El-Masri, nous avons récemment organisé notre atelier de conte, auquel ont participé 7 enfants.
Au cours de l’atelier, les enfants ont acquis divers moyens d’expression personnelle, à travers l’écriture, la peinture, le coloriage, le chant, la danse et le jeu.
Ils ont finalement écrit leurs propres histoires, les ont illustrées et leur ont donné vie grâce à des performances avec l’aide d’une marionnette.

2021 France
––Œuvres collectives. But de l’activité : deux visions différentes d’une même forme => différentes interprétations en partenariat avec France terre d’asile Rouen en Seine-Maritime et La Friche Lucien.

(2019-2020) France
––L’Art dans les cartables, en partenariat avec le SHED (Centre d’art contemporain de Normandie), l’école maternelle Lucie Delarue Mardrus et la ville de Maromme et son centre de loisirs.
L’école maternelle Lucie Delarue Mardrus avec 122 enfants participants
Le centre de loisirs de Maromme avec 60 enfants.
La Maison municipale de la jeunesse de Maromme, avec 60 enfants et parents.

(2019) Paris
–– Atelier autoportrait, en partenariat avec la Maison des arts, Centre d’art contemporain de Malakoff (150 enfants participants).

(2019) Paris
–– Atelier performance (Spirale), en partenariat avec la Maison des arts Centre d’art contemporain de Malakoff et le collège de Fontenay (50 enfants participants).
Cette œuvre collective fait partie d’une série consistant à associer les performances corporelles et sonores avec le dessin et la vidéo.

Entre 2014 et 2018, Walid El Masri a joué un rôle central dans les activités de La Caravane culturelle syrienne en participant à la programmation et à la réalisation de plus de 60 évènements culturels en Europe.
(2017) France
–– Atelier autoportrait, France, en partenariat avec la Médiathèque de Lalbenque et la Caravane culturelle syrienne.
Plusieurs classes (CE2, CM1 et CM2, une centaine d’enfants participants) ont ainsi été conviées à participer à des ateliers. Les enfants ont été invités à faire leur portrait en utilisant une photo d’eux-mêmes qu’ils avaient apportée, avec une pâte à modeler. Ils ont manifesté un grand intérêt pour ce travail inhabituel qui a été exposé à la médiathèque du village pendant trois mois..


(2017) Italie
–– Atelier œuvre collective à Cecina (Italie, Toscane). En partenariat avec l’ONG italienne Arci et La caravane culturelle syrienne (35 participants adultes).

(2016) Espagne
–– Atelier calligraphie pour les enfants, pays basque espagnol (Zumarraga, Urretxu, Legazpi). En partenariat avec la Caravane culturelle syrienne.

(2009) Damas
––Atelier autoportrait pour les enfants de Bab al Salam à Damas. Peinture sur papier suivi d’une exposition en plein air. Cette exposition a été organisée en partenariat avec les associations Marchands de Damas et Al Rouaud Bab Al salam, dans la ville historique de Damas. 400 personnes environ ont participé à cet évènement.
(2007) Damas
–– Atelier autoportrait “Les saisons du Tell-Al Hejara”, à Damas. Le but de cet atelier était de faire manipuler de la peinture sur papier par des enfants, puis d’exposer leurs créations dans les rues. L’atelier fut géré par l’ONG italienne Ricerca e Cooperazione (RC) en partenariat avec la Al Makan Art Association (NGO), et en coopération avec le Goethe Institut (projet cofinancé par l’Union européenne).
L’objectif de ce projet était de redonner vie à Tell-Al Hejara, un quartier de la vieille ville de Damas et de promouvoir ce lieu en tant que zone artistique.






